Avec les épisodes de canicule de plus en plus fréquents, le confort d’été est devenu un enjeu majeur pour les bâtiments. Selon une étude de l‘ADEME, la climatisation représente environ 10 % de la consommation électrique totale en France, et ce chiffre est en constante augmentation. Il est donc essentiel de trouver des solutions pour garantir un confort thermique optimal en été, sans pour autant recourir à des systèmes de climatisation qui consomment beaucoup d’énergie.
La réglementation thermique a mis en place des exigences pour assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Le déphasage thermique est un élément clé pour atteindre cet objectif.
QU’EST CE QUE LE DÉPHASAGE THERMIQUE ?
Le déphasage thermique est le temps nécessaire pour que la chaleur traversant un matériau atteigne l’autre face. Il est déterminé par la résistance thermique et la capacité thermique du matériau et est exprimé en heures (h).
Plus le déphasage thermique est élevé, plus le matériau est capable de stocker la chaleur et de la restituer progressivement, ce qui permet de limiter les surchauffes en été.
LES AVANTAGES DU DÉPHASAGE THERMIQUE POUR LE CONFORT D’ÉTÉ
Le déphasage thermique permet de maintenir une température intérieure confortable en été en limitant les apports de chaleur extérieure.
En effet, la chaleur accumulée pendant la journée dans les murs et les toitures est restituée progressivement pendant la nuit, ce qui permet de bénéficier d’une fraîcheur naturelle. Cela réduit les besoins en climatisation, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
POURQUOI CONNAÎTRE LE DÉPHASAGE THERMIQUE D’UN ISOLANT ?
Un isolant avec un court déphasage va favoriser les échanges thermiques et contribuer à la surchauffe de votre logement en été. Au contraire, un isolant avec un long déphasage va faire barrage à la chaleur.
Par exemple, une couche de 20 cm de ouate de cellulose en vrac a un déphasage de 7 heures. Si vous faites isoler par soufflage de ouate de cellule vos combles perdus et si le soleil commence à chauffer votre toiture à partir de 10 heures du matin, la chaleur ne commencera à se faire sentir que 6 heures plus tard vers 17 heures. Alors que si vous l’avez fait isoler avec de la laine de verre dont le déphasage est de 4 heures, la chaleur commencera à entrer dès 14 heures, au moment le plus chaud de la journée.
Si vous habitez une région où les étés sont chauds, privilégiez un isolant possédant un long temps de déphasage. Il vous assurera un bon confort estival et vous pourrez réaliser des économies d’électricité sur la climatisation. La climatisation peut représenter jusqu’à 20 % de la facture annuelle d’électricité d’un ménage.
RE2020 : VERS DES BÂTIMENTS PLUS CONFORTABLES EN ÉTÉ
L’enjeu de la RE2020 est de nous amener à construire des bâtiments climatiquement confortables, moins consommateurs de matières premières et qui utilisent très peu d’énergies carbonées. Pour atteindre ces objectifs, la RE2020 se concentre sur trois volets principaux :
- le volet énergie : il cherche à améliorer la sobriété et l’efficacité énergétique des bâtiments, ainsi que la production et la consommation d’énergies « vertes » ;
- le volet confort d’été : il vise à améliorer le bâti pour réduire la demande de climatisation liée aux vagues de chaleur plus longues, plus intenses et plus fréquentes. Dès la conception du bâtiment, le confort d’été sera mesuré par le nouvel indicateur Degré Heure (DH). Cet indicateur évalue les écarts entre la température du bâtiment et une température de confort variant entre 26 et 28 °C en fonction de la température des jours précédents ;
- le volet carbone : il a pour objectif de réduire le besoin de construire, de consommer moins et mieux de matières premières.
Avec 6 exigences de résultats et des exigences de moyens, la RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022, avec application progressive. Elle cible toutes les constructions neuves.
Je contacte un expert en Management de l’Énergie.
Vous souhaitez en savoir plus sur le confort d’été et le déphasage thermique ? Vous cherchez des solutions pour garantir un confort thermique optimal dans vos bâtiments en été, tout en réduisant votre empreinte carbone ?
Contactez-nous ! Nos experts en Management de l’Énergie sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à concrétiser vos projets !